Je peins de l'intérieur sans les entraves

L'art abstrait naît début XXème siècle avec Kandinsky, Mondrian, Malévitch.

La réalité n'est plus liée à la forme ou à l'ornementation stylisée, schématisée. Cela sous-entend que l'abstraction est une réalité par elle-même, un point de départ et un point d'arrivée avant l'apparition de la forme figurative . Elle n'est ni inférieure ni supérieure pas plus un préliminaire ou faisant partie d'un processus de l'épuration de la forme humaine et même, de la forme géométrique.
Alors si la forme n'est plus, peut-on parler d'art informe, informel et qui plus est, s'il s'y trouve du geste, de l'expression de couleurs en "forme" de tâches ou de traits courbes, anguleux, continus ou autres, est-ce de l'art lyrique, expressionniste ? Un art qui est libre et qui ne signifie rien?
Est-ce que la copie rend libre ou est une expérience qui appauvrit l'idéal esthétique ?

Je ne prévois pas, je ne visualise pas, je ne choisis pas, il n'y a pas de sujet
 
Qu'est-ce qui influence mon envie de peindre, de faire, de réaliser l'espoir d'arriver ou de cheminer vers un absolu? Je me persuade que c'est essentiel pour ma survie spirituelle car cela m'aide à saisir, fixer aussi, ce qui m'absorbe, ce qui entre en révolution en moi. Moi et mon étroitesse d'esprit. Je ne domine pas le monde en reproduisant la Nature, je ne me domine pas davantage. En général je peins quand je n'ai pas peur de ce temps à rattraper, ce temps qui file inexorablement. Ni les Dieux, ni les idées ne me détournent de mon réel lequel n'est jamais stable. Je peins de l'intérieur sans les entraves de la forme mais avec tout le reste.
 
 

Commentaires