L'inutilité de la représentation - Wassily Kandinsky

«Je sus alors expressément que les « objets » nuisaient à ma peinture»

L'abstraction lyrique de Wassily Kandinsky, qui tente de se libérer du sujet, véhicule l'émotion par la couleur. La recherche picturale s'effectue comme une nécessité intérieure sur le contenu même de l'art. Le peintre est considéré comme le fondateur et le théoricien de l'art abstrait.
La couleur et son déploiement matérialisent ce contenu créateur d'émotions.

Vassily Kandinsky naît en 1866 à Moscou, 16 ans après Monet, 3 ans avant Matisse et 6 ans avant Mondrian. Sa culture et sa mentalité sont celles d’un homme du 19e siècle. Sa peinture commence à s’exprimer et à correspondre avec les différentes avant-gardes à partir de 1907.
 
Il a peint sa première aquarelle abstraite «Sans titre» en 1910 (en réalité elle est antidatée). Selon le philosophe Michel Henry; «Kandinsky appelle abstrait le contenu que la peinture doit exprimer, soit cette vie invisible que nous sommes.»
Cet artiste est venu à l’abstraction par la couleur. Il prônera l'autonomie de la couleur, pour lui, l’utilisation de la couleur pure s’accommodait mal de la manipulation des formes réelles, de leur contour, de leur définition ou de leur perspective, en somme de la figuration.

Dans Improvisation 7 (Tempête-Sturm), les couleurs composent des champs qui semblent poussés par un souffle puissant sur la surface du tableau.
Pour Kandinsky, les Improvisations sont des traductions picturales d’événements profondément spirituels. Ces champs colorés, majoritairement délimités par des lignes, structurent l’espace tout en accentuant l’idée du chaos.

Commentaires