Tableaux 20x20cm

Acrylique sur toile - 20x20 cm - Raynald Letertre



"La peinture doit exprimer cette vie invisible que nous sommes." (Kandinsky)


Quel est cet écart que je ne cherche pas à mesurer avec les mots, entre ma réalité et la réalité devant mes yeux?

La représentation juste du réel, c'est cela l'objet de ma recherche ! Elle n'est pas exacte, pas même tangible; elle prend des libertés : formes, couleurs, contingences de la matière, résistances de toutes sortes, l’oubli, l’inattention,  la somnolence sont ma routine ; mon réel est-il toujours à la hauteur de mes attentes ? Non mais je souhaite rendre visible, par la peinture, cet intervalle, ce presque rien qui change tout.  

Les références et le reconnaissable ne disparaissent pas car tout concourt à rendre connaissable (par l'oeuvre) un prisme de vision qui va faire fléchir, réfléchir ou/et disperser nos filtres de spectateurs. L'abstraction est dans la tête du spectateur pas dans l'oeuvre. Nous avons d'abord au delà de l'aspect purement visuel et en complément car il n'est pas négligeable (le contexte de la visualisation d'un objet est lié à nos handicaps respectifs, la myopie par exemple, et aux conditions d'observation), des impressions suivies de sensations et de cette autre chose, qui caractérise la finalité de l'art chez celui qui regarde. Qu'interroge t-il dans une oeuvre abstraite? Sa compréhension? L'énergie ressentie comme une vibration? Regarder, toucher, écouter à l'intérieur ce qui nous atteint, est une des missions du regardeur qui s'inscrit dans un temps et un espace graphique, celui de l'auteur et la projection (quand c'est possible) du sien. Faire le geste du peintre à sa place, c'est probablement le vivre un peu.

Si le tableau ne «représente» rien de connu (un visage, un paysage, etc...), il est recommandable de l'appréhender non comme un objet de contemplation esthétique mais comme une exploration sensorielle. C'est par les sens que nous entrons dans la réalité.  

Le Temps Cerise
154 Gd rue
86000 Poitiers

Commentaires