Exposition Août/Septembre 2018 - La Boîte à outils



Quel est cet écart que je ne cherche pas à mesurer avec les mots, entre ma réalité et la réalité devant mes yeux?
La représentation juste du réel, c'est cela l'objet de ma recherche ! Elle n'est pas exacte, pas même tangible; elle prend des libertés : formes, couleurs, contingences de la matière, résistances de toutes sortes, l’oubli, l’inattention, la somnolence sont ma routine ; mon réel est-il toujours à la hauteur de mes attentes ? Non mais je souhaite rendre visible, par la peinture, cet intervalle, ce presque rien qui change tout.
Je me dis parfois que « l'abstraction est dans la tête du spectateur pas dans l’œuvre.
Qu'interroge un spectateur dans une œuvre abstraite? Sa compréhension, je crois.
Faites le geste du peintre à sa place ! Si le tableau ne «représente» rien de connu (un visage, un paysage, etc...), c'est par les sens que vous entrerez dans sa réalité. Faites les gestes du peintre, voyez comment ça respire.


La Boîte à outils -  4 rue des Trois Rois 86000 Poitiers - https://www.facebook.com/laboiteaoutils86/

(de gauche à droite) En haut:
L'intime lumière 3 2014
L'intime lumière 2 2014
S'éveiller 1 2017
Calme 2017
Photons 2016
En bas:
Elle 2 2017
Jardins 1 2014
Elle 1 2017



Commentaires